Bilan du troc vert 2023

LE TROC VERT des semeurs d’avenir

Marché de troc végétal et plus encore…
Pour échanger graines et plantes, boutures et semis, conseils et outils…
Restauration légère (crêpes,  galettes et gâteaux maisons) et buvette bio toute la journée,

Malgré une météo agitée et fraiche mais, contre toute attente ensoleillée, nous avons accueilli beaucoup de monde tout au long de la journée, (environ 500 personnes)  beaucoup ont passé une bonne partie de la journée avec nous, ont mangé sur place, participé aux différentes animations et bien sur échangé des plantes.
Cette journée nous a également permis de parler d’écologie positive et de non-marchandisation de la nature, les échanges furent très positifs et le public visiblement très intéressé par le sujet.

Le programme de la journée a  donné lieu à de riches discutions avec le public
-La  LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec le groupe de Vannes et son stand d’information et une exposition sur les oiseaux de chez nous.
–  Bretagne Vivante et son exposition, pour découvrir,les 36 espèces de papillons les plus observées sur l’ensemble du territoire de la Bretagne, dans nos jardins, nos parcs et nos campagnes.
– Jocelyne Le Monnier, apicultrice à Ambon, Gwenan Mor Braz, les abeilles de la rivière de Pénerf, pour nous parler des pollinisateurs, d’apiculture et de l’importance de nos actions dans nos jardins.
-Paul Brunel jardinier paysagiste en gestion écologique à Muzillac a prodigué ses conseils en permaculture. Présentation de Oyas, animations, jeux et livres sur le jardinage.
Street Art Rébellion et son exposition des photos #loveplanet de collages de rues en Europe mais aussi des ateliers de sensibilisation à l’écologie en milieu scolaire en France.
– Sylvie, artiste plasticienne a animé un atelier de collages pour les enfants en lien avec le projet #loveplanet .
– François et sa démonstration de matériels de mesure de la qualité de l’air à Damgan et en Bretagne .
– la savonnerie artisanale AGO Cosmétiques d’Ambon  et son quizz de découverte des huiles essentielles avec des savons à gagner.

Village et Territoire en Transition et son broyat conditionné dans de beaux sacs de 100 L en toile de jute.

Les exposants sont repartis très satisfaits également, 60 personnes ont participé au jeu « cherchez l’intrus » sur les stands et les deux gagnants (adulte et enfant sont repartis ravis avec leur tablier de jardinage maison.

A l’année prochaine!